vroomjournal

Crédit auto : comment financer un nouveau véhicule ?

Vous voulez acheter un nouveau véhicule ? C’est un projet qui nécessite un investissement assez important. Si vous n’êtes pas en mesure de réunir les fonds nécessaires pour acheter la voiture de vos rêves, vous pouvez vous tourner vers un crédit auto. Pourquoi opter pour cette solution ?

Le crédit auto : de quoi s’agit-il exactement ?

Le crédit auto est un prêt accordé par les établissements financiers afin de financer l’achat d’une voiture. Il est appelé crédit affecté, car les fonds ne peuvent pas être utilisés à d’autres fins. En général, il n’est pas nécessaire de disposer d’un apport personnel pour en bénéficier puisque le prêt peut prendre en charge jusqu’à 100% des dépenses engagées.

Les banques peuvent également attribuer jusqu’à 75 000 euros par emprunteur avec une durée de remboursement pouvant aller jusqu’à 84 mois dans le cas d’une nouvelle voiture. En contrepartie, le souscripteur est tenu d’effectuer des paiements mensuels pendant une période fixée dans le contrat. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de pénalité de remboursement anticipé si le client décide de rembourser le reste du prêt avant la date d’échéance.

Qui peut demander un crédit auto ?

Les institutions financières sont très réticentes à accorder un prêt auto. Afin de réduire le risque d’impayés, les banques ciblent les personnes ayant une situation professionnelle stable comme les salariés en CDI, les travailleurs indépendants et bien d’autres. En bref, elles ciblent principalement les personnes ayant des revenus réguliers et n’ayant pas fait l’objet d’un dossier bancaire.

Ils prennent en outre en compte l’âge du souscripteur, son statut et ses charges. Dans tous les cas, pour financer l’achat d’un véhicule, vous avez trois options : le crédit auto classique, le crédit-bail automobile et le leasing. Afin d’obtenir les meilleures offres, il est conseillé de comparer plusieurs devis.

Comment savoir le montant de crédit qu’on peut obtenir ?

Pour avoir une idée précise du montant que vous pouvez obtenir, il est conseillé d’utiliser un simulateur de prêt auto. Cet outil est disponible gratuitement en ligne. Pour obtenir un résultat plus détaillé, il faut le remplir au préalable en indiquant le montant du prêt, la durée, les revenus, les charges fixes et les coordonnées de l’emprunteur.

Certains outils vous permettent de comparer les offres, facilitant ainsi votre recherche. Dans tous les cas, vous avez la possibilité de faire plusieurs simulations sur internet en modifiant certaines informations comme le montant demandé ou la durée. En quelques minutes, vous connaîtrez exactement le montant de vos mensualités ou le taux pratiqué.

Quitter la version mobile