vroomjournal

Empreinte digitale pour voiture est-ce pour bientôt ?

De nos jours, l’utilisation des dispositifs biométriques est répandue presque partout dans le monde. On les retrouve principalement sur nos smartphones aujourd’hui, en effet, ces derniers sont équipés de la reconnaissance des empreintes digitales et de la reconnaissance faciale. Cette méthode permet non seulement de faciliter l’accès au propriétaire, mais aussi d’adopter une mesure de sécurité élevée. Voyant l’efficacité de celles-ci, l’industrie automobile veut adopter la méthode biométrique en installant un détecteur d’empreintes digitales.

Qu’est-ce que la biométrie ?

La biométrie est en fait une mesure utilisée pour identifier les individus. Elle peut être représentée sous différents aspects comme la reconnaissance faciale, l’empreinte digitale et parfois par les empreintes rétiniennes. En effet, selon les scientifiques, chaque individu est unique, que ce soit la forme de ses yeux, la forme de son visage ou son ADN. C’est pourquoi la biométrie est utilisée dans presque tous les appareils et documents personnels comme les passeports par exemple. Les véhicules étant aussi des biens précieux et personnels, les industries de ce secteur prévoient d’installer un dispositif d’empreintes digitales sur chaque véhicule.

Comment ce type de système est-il installé dans une voiture ?

Le système biométrique est installé à l’intérieur de la voiture, ce qui permet de la protéger contre tout type de vol. En outre, ce type de dispositif est de très petite taille, ce qui permet de le mettre en place facilement sans endommager la voiture. L’enregistrement des identifiants du propriétaire (c’est-à-dire l’empreinte digitale du propriétaire) se fait à partir d’un ordinateur portable connecté à un port de communication.

Les avantages de l’utilisation de l’empreinte digitale sur une voiture !

L’installation et l’utilisation d’une empreinte digitale sur une voiture présente, en effet, divers avantages pour le propriétaire. Tout d’abord, grâce à ce dispositif, la sécurité de la voiture est très élevée. Bien plus élevée que les autres systèmes de sécurité installés dans une voiture. De plus, lorsqu’une personne non reconnue tente d’ouvrir le véhicule, il en informe le propriétaire par le biais d’une LED et d’un buzzer. Ensuite, ce type de dispositif n’est pas limité à l’enregistrement de l’empreinte digitale d’une seule personne. Ainsi, chaque membre d’une famille peut enregistrer son empreinte digitale sur une seule et même voiture. Ce système est également efficace pour les véhicules d’entreprise tels que les camions de livraison. Troisièmement, nous n’aurons plus à paniquer lorsque nous perdrons nos clés de voiture ou lorsque nous les oublierons à l’intérieur de la voiture. Pour ouvrir et démarrer le véhicule, la personne au volant n’aura qu’à identifier ses empreintes digitales et c’est tout.

Quitter la version mobile