Explorer Rennes sans tracas : Les étapes pour réussir sa location de voiture

location de voiture

Publié le : 30 juillet 20237 mins de lecture

L’agglomération rennaise est un lieu intéressant à plus d’un titre. Elle est riche d’un patrimoine historique reconnu et particulièrement dynamique. Les entreprises, les étudiants, mais aussi les familles aiment y flâner et trouvent toujours quelque chose à faire dans ses rues. Une location de voiture à Rennes peut permettre d’explorer la cité en toute liberté, sans avoir à se préoccuper des horaires ou dépendre des transports en commun et de leur régularité. Comment réussir une location de véhicule à Rennes ? Quelques étapes sont indispensables. Les voici.

Étape 1 : anticiper sa location de véhicule à Rennes

L’on peut avoir besoin de louer un véhicule dans la cité rennaise pour différentes raisons. Une location d’utilitaire à Rennes peut faciliter un déménagement ou le transport d’objets lourds, tandis qu’une location de voiture à Rennes offre l’occasion d’explorer l’ensemble de la ville à son rythme.

Quelles que soient les raisons qui poussent à louer un véhicule, il vaut mieux anticiper cette location. L’on est alors sûr d’avoir accès à tous les types de véhicules et d’obtenir celui qui convient le mieux à son projet. Un site comme francecars.fr est un bon indicateur des nombreux véhicules mis à la location lorsque l’on prend la peine d’anticiper son projet.

Prévoir une location de voiture à l’avance possède d’autres avantages. Le premier d’entre eux est une location au meilleur prix. En effet, plus l’on attend la dernière minute, plus les prix grimpent. Les dernières 48 heures voient, généralement, les tarifs doubler. Louer la voiture ou l’utilitaire dont on va avoir besoin en amont permet de bénéficier d’offres intéressantes. L’on considère que les prix les plus attractifs se situent aux alentours d’une trentaine de jours avant la location.

L’autre avantage d’anticiper sa location de véhicule à Rennes est de pouvoir ensuite peaufiner son emploi du temps en fonction de la disponibilité de la voiture. Plus question de partir à l’aveugle, tout est prévu et sécurisé.

Étape 2 : bien étudier le contrat de location avant de le signer

Un contrat de location de voiture à Rennes est comme n’importe quel type de contrat. Il convient de le lire attentivement pour s’assurer qu’il s’adapte à ses besoins. Quels sont les points qui demandent une attention particulière ?

  • Le prix : il peut être intéressant de comparer les loueurs. C’est facile aujourd’hui, car la plupart ont un site en ligne. Particuliers ou professionnels, nombreux sont ceux qui proposent des voitures et des utilitaires à la location. Autant faire jouer la concurrence.
  • Les conditions de location : âge du conducteur, conducteur supplémentaire, nombre d’années de permis demandé, dépôt de garantie, tous ces éléments ont leur importance et doivent être soigneusement analysés avant de signer le contrat de location.
  • Le kilométrage proposé : c’est l’un des points les plus importants du contrat. Il faut savoir que les kilomètres hors forfait sont facturés au prix fort. Il vaut mieux les éviter et anticiper en choisissant le kilométrage qui va permettre de circuler librement et sans se prendre la tête.
  • Les assurances : un véhicule loué se doit d’être assuré. Si la location se fait avec un particulier, c’est un critère à vérifier avec soin. Les garanties de l’assurance doivent également faire l’objet d’une étude attentive.

D’autres éléments du contrat sont à vérifier avec soin. Les horaires de l’agence doivent convenir ainsi que le lieu de récupération ou de restitution du véhicule. Si l’on doit voyager tard le soir ou tôt le matin, c’est indispensable.

Au moment du règlement, il est intéressant de bien sélectionner la carte bancaire avec laquelle l’on paie. Certaines offrent des conditions d’assurance avantageuses. Vérifier que l’on a coché l’option avec rachat de franchise sur le contrat de location peut, par ailleurs, être une excellente idée. On évite ainsi les mauvaises surprises en cas d’accident.

Étape 3 : faire le tour du véhicule

Au moment de récupérer le véhicule loué, il faut être attentif. Tous les défauts de la voiture ou de l’utilitaire doivent être mentionnés dans le contrat si l’on ne veut pas en être tenu pour responsable.

Prendre le temps de faire le tour de la voiture avec le loueur est donc indispensable. Chaque rayure ou chaque coup doit être soigneusement reporté sur le croquis présent dans les pages du contrat de location.

Noter le kilométrage et la hauteur du plein est aussi une bonne idée. Le véhicule doit être ramené avec les mêmes paramètres, après votre périple. Le mieux est de prendre des photos du véhicule avant de partir et de les conserver soigneusement. En cas de réclamation, elles peuvent servir de preuves.

Que faire si le véhicule que l’on reçoit n’est pas identique à celui qui a été loué ? Plusieurs solutions sont possibles :

  • Refuser le véhicule est une possibilité. Dans ce cas, le contrat est caduc. Un remboursement est alors programmé.
  • On propose un véhicule d’une gamme au-dessus de celle qui a été prévue. Dans ce cas, la location ne doit pas coûter plus cher. C’est le loueur qui prend la différence en charge.
  • On propose un véhicule d’une gamme en dessous à celle prévue. Dans ce cas, le loueur doit rembourser la différence de prix.

Quelques étapes sont essentielles à une location de véhicule sans aucun souci. Il est nécessaire de les respecter pour éviter les mauvaises surprises et profiter d’un séjour ou d’un déménagement serein.


Plan du site