Les bonnes raisons d’acheter une voiture d’occasion

Voiture occasion

Publié le : 18 décembre 20227 mins de lecture

Depuis quelques années, le marché de la seconde main a le vent en poupe, notamment dans le monde de l’automobile. En effet, selon une étude, près de 81 % des Français ne jurent que par les voitures d’occasion. Et pour cause : contrôles, choix, garanties, services et surtout coût. Bien entendu, ce dernier est la première raison de se tourner vers l’option « voiture occasion pas chere ». Il y a beaucoup d’avantages à procéder de cette manière. Les voici !

Les voitures d’occasion : un prix d’achat plus bas que les neuves

Acheter un véhicule d’occasion plutôt qu’un neuf est, pour de nombreux conducteurs, une excellente option. Effectivement, une fois immatriculées, même s’il a très peu de kilométrage au compteur ou s’il est livré avec des options attrayantes, les automobiles perdent toujours de la valeur. C’est bien connu : une voiture neuve perdra environ 20 % de sa valeur initiale dès sa sortie de l’usine. Et ce chiffre dégringole davantage jusqu’à 75 % après 6 ans d’utilisation. C’est une perte de valeur en votre faveur.

De plus, acheter une voiture d’occasion vous donne aussi l’opportunité de réaliser d’importantes économies au niveau du prix, mais également en matière de frais, de garanties et de dépréciation. Évidemment, les voitures d’occasion ont un prix particulièrement attractif que les neuves. Et c’est son attrait le plus convoité poussant les utilisateurs à choisir une voiture de seconde main. Toute une gamme s’offre à vous. N’hésitez donc pas à parcourir la sélection de belles voitures proposées par les nombreux concessionnaires spécialisés sur le marché. Il vous sera alors plus facile de trouver le modèle qui correspond le plus à vos besoins, tant en termes de marques, de couleurs, d’options, de moteur que de budget, tel le Peugeot Avrillé par exemple. En gros, en optant pour ce type de véhicule, vous pouvez respecter votre budget sans pour autant sacrifier le confort de votre auto. La règle est simple : plus la voiture est utilisée, moins cher elle vous coûtera. 

Les voitures d’occasion : un plus grand choix à votre portée

En France, les véhicules d’occasion occupent une place importante, plus de la moitié de la part du marché de l’industrie automobile. Aussi, en choisissant ce secteur, vous avez accès à une large gamme de modèles et une panoplie d’options en plus parmi lesquels choisir. Bien que le prix de base d’une auto neuve peut vous sembler acceptable, sachez qu’en rajoutant quelques options en plus, vous allez voir ce prix grimper de façon alarmante. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut vous tourner vers le secteur de l’occasion. En effet, en achetant une ancienne voiture, vous en aurez plus pour moins.

Air climatisé, volant assisté, sièges chauffants, système électrique, toit ouvrant… toutes ces options sont déjà incluses dans votre auto de seconde main. Et oui, certains véhicules sont même équipés d’équipements dernier cri vous permettant de monter en gamme. Les offres sont étendues et diversifiées. Qu’attendez-vous ? Profitez-en pour trouver le petit bijou que vous avez tant désiré depuis des années ! Faites attention en restant vigilant lors de votre choix pour éviter toutes mauvaises surprises. En privilégiant ce secteur, dites adieu au modèle de base et leur prix exorbitant.

Les voitures d’occasion : une opportunité de négocier avec le vendeur

Contrairement au marché du neuf, les prix ne sont pas fixes pour la voiture d’occasion à Angers. En effet, en achetant une voiture d’occasion, il vous est possible de discuter le prix. La seconde-main est là un argument pour négocier étant donné que le véhicule a déjà eu un vécu. De plus, des petites imperfections et d’autres défauts, comme des traces de corrosion par exemple, pourront venir alimenter vos arguments pour votre négociation. Par contre, si vous n’êtes pas trop de ceux qui regardent les aspects esthétiques, vous pouvez agrandir votre marge de négociation en fonction des éventuelles révisions à réaliser sur l’automobile. À cet effet, en réalisant ses réparations chez un professionnel, vous pourrez faire de substantielles économies. En effet, il est le seul qui accorde généralement une remise avantageuse.

Entre temps, l’acquisition d’une voiture d’occasion vous offre également la possibilité d’effectuer des essais de conduite avant l’achat définitif de l’auto. Cette étape est très importante parce qu’elle représente un bon moyen de vous rendre compte de l’état et de la qualité du véhicule : embrayage, frein, marche arrière et autres. Pour y voir plus clair, vous devez effectuer quelques kilomètres pour détecter les éventuelles failles et donner votre avis.

Les voitures d’occasion : une disponibilité immédiate

Après les échanges, les négociations du prix et la signature du contrat de vente de l’auto, vous disposerez tout de suite des clés de votre voiture. Les processus d’acquisition sont très rapides si l’achat se fait entre particuliers. Ces délais d’attente de livraison peuvent être plus ou moins longs pour l’achat d’un véhicule neuf. D’autant plus qu’il n’est pas rare que les concessions automobiles se retrouvent face à des difficultés d’approvisionnement. Enfin, il y a aussi l’accès à une garantie prolongée. En effet, les garanties ne sont pas les mêmes chez un concessionnaire, un garagiste, un particulier ou encore un mandataire. Toutefois, légalement, cette garantie est d’une durée de 6 mois minimum. Chez certains professionnels, vous pouvez profiter d’une assistance adaptée et sur mesure durant ce délai. 

Plan du site