Location avec option d’achat : une alternative pour disposer d’un véhicule neuf tout en bénéficiant d’une certaine souplesse en fin de contrat

Location avec option d'achat

Publié le : 13 janvier 20247 mins de lecture

Difficile de passer à côté : la location avec option d’achat, communément connue sous le nom de LOA, est proposée dans de multiples agences de location de véhicules, et même auprès de certains concessionnaires qui y voient l’occasion d’attirer des clients intéressés par l’achat, mais pas encore capables de s’engager. La LOA n’est pas une location discount pour les consommateurs qui n’ont pas les moyens d’acheter leur véhicule, même si elle peut convenir à cet effet. Elle permet surtout de rouler avec une voiture neuve sans engagement direct autre que la durée du contrat de location, tout en conservant une porte ouverte pour acheter définitivement le véhicule au lieu de le restituer.

Comment se déroule une location avec option d’achat ou LOA ?

La LOA constitue une forme de financement automobile, mais elle diffère à la fois du crédit auto et de la location classique. Le locataire du véhicule paie un loyer mensuel et peut utiliser la voiture selon les conditions de kilométrage négociées. Il n’en est pas propriétaire, mais il peut le devenir à la fin de la location, et ce pour un tarif préférentiel qui va soustraire les différents montants déjà engagés. La durée classique d’un contrat de location avec option d’achat s’étend sur quelques années, ce qui place ce type d’offre dans la catégorie des locations de longue durée.

Parmi les intérêts spécifiques de la LOA par rapport à un autre type de financement, l’on peut d’une part citer la possibilité de choisir un véhicule neuf et répondant aux exigences quotidiennes du locataire. Grande familiale, SUV dernier cri, électrique, compacte ou fourgonnette professionnelle, il y en a pour tous les goûts. Les options proposées par l’agence peuvent inclure des accessoires high-tech, des revêtements particuliers, des couleurs originales de carrosserie ou des atouts techniques privilégiant une meilleure expérience de conduite. C’est un système idéal pour ceux qui aiment rouler dans des véhicules modernes mais qui ne souhaitent pas forcément investir d’emblée dans un modèle particulier.

Les détails du contrat de LOA sont discutés avec l’agence en question, que l’on peut contacter par Internet, par exemple sur particuliers.sg.fr, ou directement en physique. La négociation porte alors sur le kilométrage annuel prévu, la charge de l’entretien et le montant des échéances en fonction du véhicule retenu.

Fin de contrat de LOA : les avantages qui vous attendent

Il ne faut pas considérer la location avec option d’achat comme une simple location, car elle revient à ce titre plus cher qu’une offre classique. Non, l’intérêt de la LOA réside bien dans les conditions de fin de contrat, souples et avantageuses pour l’acheteur potentiel. Le premier cas de figure est tout simplement l’achat du véhicule par le locataire. Dans ce cas, le prix fixé s’avère intéressant par rapport au marché, et le véhicule devient la propriété exclusive de l’acheteur. Si la voiture ne convient plus aux besoins de la personne, il est aussi possible de l’échanger, par exemple pour un modèle plus grand ou plus récent. Un nouveau contrat est alors mis en place, spécifiant de nouvelles échéances qui prennent en compte les modifications du véhicule. Enfin, si le locataire n’a plus l’utilité de la voiture ou qu’il ne peut pas l’acheter, la LOA se termine avec la restitution du véhicule à son propriétaire. Aucune démarche supplémentaire n’est requise, ce qui est appréciable par rapport à la revente d’un véhicule occasionnant des formalités administratives et des frais de remise en état.

Si la LOA est appréciée d’un point de vue économique, c’est parce qu’elle offre une bonne visibilité sur le long terme grâce à des mensualités préétablies et une couverture des réparations parfois prise en charge par le propriétaire. Un apport initial est possible mais non obligatoire, contrairement à l’achat d’une voiture avec un crédit auto. En cas de dépréciation marquée du véhicule, le locataire n’a pas à s’inquiéter de la perte subie lors de la revente : il lui suffit d’acheter la voiture à un prix très inférieur, ou bien de changer de modèle pour profiter d’un véhicule neuf.

Les points de réflexion pour se décider avant de choisir une LOA

Vous hésitez encore à adopter la location avec option d’achat ? Prenez le temps de bien examiner les différentes offres possibles. Si vous avez la possibilité d’obtenir un crédit auto et que vous êtes sûr de vouloir acheter votre véhicule, le taux d’intérêt d’un prêt classique sera sans doute plus avantageux pour vous. Au contraire, si vous ne voulez absolument pas acheter de voiture, la location classique vous fera profiter de mensualités inférieures. La LOA est idéale pour ceux qui se situent dans un entre-deux et ne peuvent pas décider de façon définitive s’ils vont ou non acheter le véhicule.

Le montant de votre LOA va dépendre de nombreux critères, en particulier de ceux concernant la voiture choisie. Plus celle-ci est spacieuse, moderne et équipée, plus vos mensualités seront élevées. Il est important de peser le pour et le contre entre l’idée d’avoir un véhicule confortable ou performant et le fait de payer des échéances plus hautes.

Ce n’est pas parce que vous êtes seulement locataire du véhicule que vous n’avez pas d’obligations envers ce dernier. Là encore, une lecture attentive des conditions du prêt est importante pour que vous sachiez à quoi vous attendre. Posez-vous notamment les questions suivantes.

  • Qui assure la voiture, l’agence propriétaire ou vous-même ?
  • Qui est responsable des réparations courantes et de leur coût comme l’ajustement des liquides, le changement des pneus ou le contrôle technique ?
  • Quels frais sont imputés en cas de dépassement du forfait kilométrique indiqué ?
  • Combien de conducteurs peuvent rouler avec le véhicule ?
  • Comment se déroule la prise en charge en cas de panne ou d’accident ?

Ce n’est qu’à l’issue d’une réflexion sérieuse que vous saurez si la LOA est finalement faite pour vous.

Plan du site