vroomjournal

Nos routes pourront-elles bientôt recharger nos voitures électriques ?

En France, la transition vers les voitures électroniques est inévitable. L’Etat a mis en place des investissements pour l’installation de bornes électriques afin de recharger les voitures électriques. Puisque ce n’est plus une question de carburant, il est nécessaire d’installer ces bornes pour faciliter la circulation. Pour les longs trajets, il est important de se poser la question du lieu de recharge de la voiture. Sur le territoire français, il est possible de recharger sa voiture sur les autoroutes et au cœur des différentes villes.

Où recharger sa voiture sur la route ?

La recharge de la voiture électrique sur la route est possible grâce aux bornes de recharge. Ces installations ont été aménagées sur les aires de service des autoroutes et les parkings publics pour faciliter la vie des conducteurs. Plus d’un millier de bornes de recharge électrique ont été mises en place depuis le début de l’année 2020. L’État a établi un programme d’installation de bornes de recharge pour voitures électriques. En effet, c’est l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique (ou AVERE) qui est en charge de la pose de ces bornes de recharge. 

Que faut-il savoir sur ses bornes de recharge ?

En France, recharger une voiture électrique sur la route est possible grâce aux bornes de recharge électrique rapide. Vous pouvez trouver des bornes de recharge tous les 70 km que vous parcourez. Ces bornes peuvent assurer une récupération de plus de 70% de la batterie (ce qui permet une autonomie d’une demi-heure). Grâce au programme de transition écologique, ces dernières années, le ministère des Transports a augmenté le nombre de bornes de recharge sur les autoroutes. Actuellement, une grande partie d’entre elles sont équipées. Le nombre de bornes de recharge pour voitures électriques ne cesse d’augmenter au fil des ans. 

Comment recharger votre voiture électrique sur la route ?

Il est possible de recharger sa voiture électrique dans les parkings publics du territoire. Vous pouvez y trouver plus de 10 000 bornes de recharge pour voitures électriques. La recharge est gratuite, mais il faut payer pour se garer. Vous devez trouver un câble adapté à votre véhicule. Pour pouvoir recharger votre voiture électrique sur la route, vous devez utiliser des cartes de bornes de recharge. Sur des sites en ligne, vous pouvez localiser les lieux de recharge possibles pour les voitures en France, et c’est gratuit. Ainsi, vous pouvez circuler tranquillement avec votre voiture électrique sur les autoroutes françaises.

Quitter la version mobile