vroomjournal

Que faire en cas de perte de clés de son véhicule ?

Il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas retrouver ses clés de voiture. Vous pouvez vous affoler et imaginer toutes sortes de situations comme le vol de voiture. En vain, c’est officiel, vous les avez perdues. Que faire à présent ?

Faire une déclaration de perte

Il est important de rester calme dans ce genre de situation. Certes, la perte des clés de sa voiture est alarmante. C’est dangereux si celles-ci tombent sur les mains d’une personne malveillante. La panique ne vous aidera pas à résoudre votre problème. Vous devez respecter les étapes à réaliser en cas de perte de clé. La première chose à faire est de se rendre dans une gendarmerie ou un commissariat le plus proche de chez vous. Une fois sur place, faites une déclaration de perte de vos clés de voiture. Avant de quitter les lieux, assurez-vous de recevoir l’attestation de perte. Même si cette étape est très simple, il ne faut pas la négliger. Ce document est utile en cas de vol de votre voiture. Si vous suspectez qu’une tierce personne a volé vos clés, une déclaration de vol est mieux appropriée.

Contacter son assureur

La prochaine étape consiste à contacter votre assureur. S’il vous faut de l’assistance, cette démarche est impérative. Une assistance dépannage peut vous aider à déplacer votre véhicule si vous vous trouvez sur le parking d’un centre commercial, par exemple. Votre assureur peut intervenir selon la formule que vous avez choisie. Cette assistance dépannage s’avère très utile pour éviter de rester coincé sur un lieu public. Certains assureurs la proposent pour toutes les formules proposées. Cette assistance est valable en cas de perte de clés, même si votre véhicule se trouve juste à l’extérieur de chez vous. Si votre formule d’assurance n’inclut pas cette assurance, il est toujours important de les prévenir en cas de perte de vos clés. C’est important pour votre assureur en cas de vol sans effraction de votre voiture.

Faire reproduire les clés

Vous devez refaire vos clés si vous les avez réellement perdues. Voilà pourquoi il est nécessaire d’avoir des doubles des clés. N’oubliez pas de vous munir du certificat d’immatriculation de votre véhicule. C’est une manière de prouver que le véhicule vous appartient vraiment. Le tarif peut varier en fonction du type de clé. Une clé nouvelle génération coûte beaucoup plus chère qu’une clé standard sans électronique. Si vous avez un double de la clé et que vous voulez tout de même la reproduire, vous devez présenter la carte grise du véhicule.

Quitter la version mobile