vroomjournal

Quel permis faut-il pour conduire un véhicule utilitaire ?

Un véhicule utilitaire est une voiture ayant une capacité définie pour transporter plusieurs personnes et éventuellement des marchandises. C’est une voiture de fonction qui nécessite un permis de conduire adapté. En effet, il existe différents types de permis de conduire en fonction de plusieurs critères autorisés et du type de carrosserie. Dès lors, quel type de permis pour quel type de véhicule utilitaire ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.

Le permis D !

Tout d’abord, c’est un permis de catégorie professionnelle permettant le transport de personnes dans les transports en commun tels que les autocars, les minibus ou les bus scolaires. Il concerne les véhicules utilitaires de plus de 8 places et une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est de 750 kg.

Pour cela, l’automobiliste doit avoir plus de 24 ans et être déjà titulaire d’un permis B. Avec ce permis, vous pouvez louer un utilitaire à l’heure ou à la journée à partir de 5€/h ou 30€/j. Il existe également d’autres types de permis de conduire dans cette catégorie :

  • Le permis D1,
  • Le permis D1E,
  • Et le permis DE.

Le permis C !

Il s’agit d’un permis de conduire des véhicules utilitaires utilisés pour le transport de personnes, de marchandises ou de matériel et pesant au moins 7,5 tonnes sans dépasser 9 places assises (y compris le conducteur). Ce permis permet de conduire des véhicules lourds et il est également appelé permis poids lourd.

Il faut donc être titulaire du permis B, avoir au moins 21 ans ou 18 ans si vous êtes en formation professionnelle. Par ailleurs, il existe différents autres types de permis en fonction du camion :

  • Le permis C1,
  • Le permis C1E,
  • Et le permis CE.

Le permis B !

Ce permis est affecté au transport de personnes ou de marchandises et vous permet de conduire une voiture ou une camionnette qui sont des véhicules utilitaires légers de moins de 3,5 tonnes. Il permet également de conduire un camping-car ou un tracteur.

Ainsi, ce permis concerne un véhicule utilitaire de 12 m de long, d’un poids total n’excédant pas 3,5 tonnes et comportant un maximum de 9 places. Il est possible de tracter une remorque ne dépassant pas 750 kg ou une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg si la somme des PTAC (voiture et remorque) ne dépasse pas 3 500 kg. Il existe toutefois des mentions supplémentaires :

  • Le permis BE,
  • Et le permis B96.
Quitter la version mobile