vroomjournal

Quelle est la règlementation concernant les pneus neige ?

La question sur le caractère obligatoire des pneus hiver revient toujours, la faute au manque de précision. Par ailleurs, la « loi Montagne » a connu des modifications vis-à-vis des matériels spécifiques pour les automobiles durant la saison hivernale. Revoir et expliquer la réglementation sur les roues neige s’imposent ainsi. Découvrez dans ces quelques les importants sur ce sujet.

La mise en vigueur de la règlementation des pneus neige

Tout d’abord, sachez que les pneus hiver sont obligatoires depuis le 1er novembre 2021. Ce sont des références de roues spécifiques vouées à des usages dans les zones montagneuses. Le dispositif concerne précisément la « loi Montagne 2 » dont les enjeux sont divers. D’une part, la réglementation cherche à moderniser, développer et protéger les routes dans les massifs. D’une autre part, les pneus hivernaux sont destinés à améliorer les conditions de roulement dans les montagnes. D’une manière générale, son application se situe entre le 1er novembre et le 31 mars de l’année suivante. Néanmoins, d’autres indications supplémentaires peuvent être communiquées en cas de besoin.

Les équipements exigés par la règlementation

Si vous envisagez ainsi de rouler dans des zones montagneuses durant la période évoquée plus haut, il faudra prévoir de changer vos roues. Par conséquent, vous évitez les risques tels qu’un blocage dans la neige. Pour cela, il faut prendre en compte les équipements homologués par la norme 3PMSF ou avec un marquage M+S. Ces labels habilités par un laboratoire indépendant confirment les caractéristiques des pneus répondant à un usage correct sur des voies et terrains neigeux. Sur le marché, un logo affichant une montagne à 3 pics sous un flocon de neige garantit le respect de la norme 3PMSF des roues. Si votre véhicule dispose des pneus à clou, vous échappez alors à la règlementation des pneus neige.

Détails à savoir sur la réglementation des pneus hiver

Certains individus optent pour des dispositifs amovibles, des paires de chaînes ou chaussettes à neige en vue d’équiper les roues motrices de leurs véhicules en hiver. Jusqu’à des préconisations contraires, vous pouvez vous tourner vers cette solution lors de vos escapades sur les axes enneigés et verglacés. Toutefois, vous avez intérêt à savoir mettre en place de telles chaînes métalliques. Le non-respect de la règlementation des pneus neige dans les zones concernées va vous coûter une amende et l’immobilisation de votre voiture. Il est à noter que toutes les catégories d’automobiles sont concernées par la loi Montagne 2. Même s’il s’agit d’un itinéraire ponctuel sur une zone montagneuse, vous n’avez guère le choix que d’adopter des équipements adaptés.

Quitter la version mobile