vroomjournal

Quels sont les avantages de la location vente ?

Différente de la vente classique, la location-accession est un moyen de céder un bien immobilier. Toutefois, opter pour cette solution vous permettra d’accéder directement au bien que vous souhaitez acheter. Solution par excellence, ce type de location est la meilleure alternative pour acquérir un bien immobilier si vous ne disposez pas de moyens financiers suffisants.

Qu’est-ce qu’une location vente ?

La location vente, également appelée location-accession, est une opération qui consiste à céder un bien immobilier. Elle se divise en deux parties : la phase d’accession et la phase de location. L’objectif est d’offrir à une personne ne disposant pas des apports financiers nécessaires la possibilité d’accéder facilement à un bien immobilier. La location vente vise à payer progressivement la totalité du prix d’achat d’un bien. Ainsi, le locataire-acheteur peut effectuer le paiement petit à petit. Cependant, c’est le propriétaire qui fixe la période de versement du loyer. 

La location vente : comment ça marche ?

Encadrée par un contrat comprenant de nombreuses mentions obligatoires, la location vente se déroule en plusieurs phases distinctes. Tout d’abord, il y a la signature du contrat de location vente. Celui-ci doit préciser la description et les caractéristiques du bien, la durée de la location, la date d’entrée dans les lieux, le montant du loyer, le prix de vente et les modalités de paiement. Une fois le contrat signé, le futur propriétaire pourra entrer dans la phase de location. Il occupera les lieux et devra verser une redevance en échange. Pendant la période de jouissance, le locataire aura la possibilité de lever son option d’acquisition à tout moment. Si le locataire ne lève pas son option d’achat avant la fin de la période de location, le propriétaire pourra l’obliger à le faire.

Quels sont les atouts de la location vente ?

La location vente présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle permet de devenir propriétaire sans avoir des revenus très élevés. Contrairement à certaines transactions immobilières qui sont à 19,6%, la TVA appliquée au prix de la transaction est de 5,5%. Il s’agit d’une réduction d’impôt qui peut permettre de réaliser de belles économies. De plus, tant qu’il reste propriétaire, le locataire-acheteur sera exonéré de la taxe foncière pendant quinze ans. Il faut noter que si le propriétaire vend le bien avant les quinze ans, le nouveau propriétaire ne pourra pas bénéficier de cette exonération. D’autre part, si après quatre ans, le locataire-propriétaire décide de ne pas devenir propriétaire du bien, le prochain locataire-accédant pourra tout de même bénéficier de onze ans d’exonération. Enfin, le futur propriétaire profitera d’une réduction de 1% sur le prix d’achat chaque année. 

Quitter la version mobile