vroomjournal

Quels sont les frais supplémentaires lors de l’achat d’un véhicule ?

L’achat d’une voiture est un projet nécessitant un budget conséquent. Le prix d’une voiture varie en fonction de nombreux éléments tels que la gamme, l’état ou encore la marque. Le prix d’achat d’une voiture comprend son prix d’acquisition et les dépenses connexes. Certains vendeurs ne vont pas hésiter à profiter de la méconnaissance des acheteurs, afin d’ajouter certains frais non justifiés à la facture. Il est donc nécessaire de vous informer au préalable sur les frais complémentaires, pour que vous puissiez prévoir le budget nécessaire à l’achat d’un véhicule.

Les frais de la plaque d’immatriculation

Une fois que vous ayez les titres du véhicule, vous devez faire fabriquer la plaque minéralogique ou la plaque d’immatriculation. Cette opération est primordiale et doit être effectuée dès l’acquisition de la nouvelle voiture. La violation du règlement sur la plaque d’immatriculation peut vous obliger à payer une amende. Si vous avez acheté une voiture d’occasion, possédant une nouvelle plaque d’immatriculation qui est en vigueur à partir de 2009, vous n’avez pas besoin de la modifier. La loi oblige généralement les propriétaires de voitures à faire appel à un professionnel agréé par le ministère de l’Intérieur et le Trésor public, afin d’avoir une plaque d’immatriculation homologuée.

Les frais qui sont liés à l’assurance

L’une des premières choses à faire lors de l’achat d’une voiture consiste à chercher une assurance auto. Cette dernière permet de vous protéger contre la survenance de certains risques. Pendant votre souscription au contrat d’assurance automobile, vous devez vous renseigner sur le prix d’une assurance, le mode de remboursement disponible, les frais de dossier et le montant de la prime. Pour rappel, le coût d’une assurance automobile est déterminé par la compagnie d’assurance en fonction des caractéristiques du véhicule et de l’usage prévu du bien. Toutefois, d’autres clauses complémentaires peuvent être ajoutées au contrat initial à la demande du client. Le montant de la couverture peut varier en fonction du fait que la voiture est d’occasion ou neuve, classique ou de luxe, professionnel ou particulier. Le prix peut également dépendre de votre lieu de résidence, de votre profession, de votre permis de conduire et de votre âge.

Les frais d’achat d’une vignette Crit’Air

Pour l’achat d’une voiture d’occasion ou neuf, les frais liés à l’obtention d’une vignette Crit’Air peuvent s’ajouter au prix de voiture. En 2016, un Certificat Qualité de l’air a été mis en place par l’État, communément appelé Crit’Air. Le dispositif figure parmi les vignettes permettant de contrôler le niveau de pollution des voitures. Selon la loi d’orientation des mobilités ou LOM du 24 décembre 2019, les loueurs et vendeurs de voitures sont obligés d’afficher les vignettes Crit’Air de leurs voitures. Ce détail peut donc faire varier le prix d’achat du véhicule de votre choix.

Quitter la version mobile