vroomjournal

Quels sont les nouveaux systèmes de détection pour les voitures ?

En France, environ 190 000 individus sont victimes d’accidents sur la route chaque année, avec plus de 8 000 décès, contre plus de 50 000 décès dans l’UE et de 500 000 décès dans le monde. Y a-t-il un manque de dispositifs de sécurité, de protections ou d’inattention du conducteur malgré les dispositifs de sécurité obligatoires de certains ?

Systèmes de détecteur de fatigue

La somnolence au volant est principalement les causes de décès sur l’autoroute. Pendant les périodes de concentration réduite (entre 13h et 16h après le déjeuner et 2h et 5h le soir), le risque de s’endormir ou de manquer un moment devient plus important. La meilleure solution pour éviter cette perte de concentration est de faire des pauses régulières (toutes les 2 heures) et de bien dormir avant de partir sur la route et pendant le trajet. Chez quelques constructeurs, ce système électronique aide à la conduite scrute la situation de conduite du conducteur et détecte tout signe de fatigue. Un ordinateur de bord examen les images en temps réel pour identifier tout comportement pouvant indiquer des signes de fatigue du conducteur, comme sortir du marquage au sol ou perdre de la vitesse. Il alerte le conducteur si le véhicule dévie de sa trajectoire. Ceci peut être réalisé par des vibrations, des signaux visuels ou sonores du volant.

Les nouveautés : systèmes de sécurité automobile

En plus de ces systèmes de sécurité, les constructeurs veillent à améliorer les systèmes d’aide à la conduite avec des systèmes tout aussi innovants tels que :

  • Le système d’éclairage

Les feux adaptatifs installés au niveau des phares de la voiture améliorent le confort du conducteur quand la luminosité est trop faible, voire même insuffisante. Les capteurs permettent aux feux de s’adapter et de suivre automatiquement les mouvements de la voiture, éclairant en continu la personne devant le conducteur.

  • La caméra de recul

Ce n’est jamais rassurant de se reculer dans le flou, car on ne sait pas ce qui va se passer. Une caméra de recul est un système de sécurité automobile utile, enregistrant ce qui se passe en arrière de la voiture et aidant le conducteur à éviter de heurter quelqu’un ou quelque chose.

Systèmes conçus pour étendre la sécurité de l’automobile

Pour accroître la sécurité des occupants des véhicules, les constructeurs automobiles ont conçu ces dernières années divers systèmes de sécurité automobile. La sécurité des véhicules est primordiale, c’est pourquoi ces systèmes automobiles ont été créés dans le but très précis de minimiser les accidents de la route :

  • Le système de freinage automatique
  • Le système de détection de cyclistes et piétons
  • Le système d’examen de trajectoire
  • Le système anti-endormissement
  • Le radar de régularisation de distance
Quitter la version mobile