vroomjournal

Quels sont les papiers nécessaires pour la location d’un véhicule ?

Pour réaliser une activité nécessitant un déplacement en voiture, il est désormais possible d’opter pour la location. Cette dernière peut être effectuée pour une petite heure comme pour une journée. Elle peut également s’étendre sur plusieurs jours. Quels sont les documents nécessaires pour louer un véhicule ?

Le permis de conduire principalement

Pour louer une voiture auprès d’une agence, le permis de conduire du demandeur est la principale pièce à présenter. Il s’agit, pour l’agence de location, de vérifier le profil du conducteur qui souhaite bénéficier de l’offre. Après avoir vérifier, il est possible de solliciter un service de location de voiture à Bordeaux dès 18 €/j. Pour louer un véhicule utilitaire de type camionnette, il est nécessaire de présenter le permis B. Cependant, certaines agences exigent, avant d’accorder la location, deux à trois ans d’ancienneté de permis. Toutefois, cette condition ne s’applique qu’à certaines catégories de véhicules. La présentation du permis de conduire peut être effectuée directement auprès de l’agence de location. Vous pouvez aussi envoyer le justificatif en ligne.

La carte d’identité également

La présentation de la carte d’identité ou, à défaut, du passeport du conducteur permet à l’agence de location de bien connaître la personne à qui elle va confier l’usage de son véhicule. Le prestataire peut également demander une photo ou une petite vidéo avant de valider la demande de location de voiture en ligne. Il faut savoir que c’est un moyen pour l’agence de se rassurer sur l’identité du locataire. L’envoi de la pièce exigée peut se faire sur l’application Getaround, mais vous pouvez aussi choisir d’autres interfaces. Une pièce d’identité est indispensable pour pouvoir conclure un contrat de location de voiture.

D’autres documents nécessaires

En plus du permis de conduire et de la carte d’identité, d’autres pièces justificatives sont souvent demandées par les entreprises de location. Il s’agit, entre autres et à titre de précaution supplémentaire, du justificatif de domicile permettant à l’agence de vous contacter, et de vous trouver en cas de besoin. Vous devez aussi fournir le numéro de la carte bancaire ayant servi à la réservation du véhicule. En ce qui concerne la location de longue durée ou la location avec option d’achat, il vous est demandé de montrer des justificatifs de revenus. Ce document permet de garantir votre capacité de paiement sur le long terme. Avec l’évolution de la technologie, il est possible de présenter les pièces justificatives demandées par l’intermédiaire d’une application. Vous pouvez aussi visiter le site web du prestataire et choisir la voiture à louer dans le catalogue proposé par l’agence de location.

Quitter la version mobile