vroomjournal

Reconnaissance des panneaux de signalisation : est-ce fiable ?

La technologie ne cesse d’évoluer pour une bonne performance de conduite sur la route. En effet, il existe des assistances qui permettent d’aider les conducteurs. Parmi ces aides, il existe aujourd’hui la reconnaissance des panneaux de signalisation. Découvrez comment elle fonctionne et aussi si celle-ci est réellement fiable.

Reconnaissance des panneaux de signalisation : de quoi s’agit-il ?

Il existe aujourd’hui diverses technologies comme le GPS ou les cartes de navigation intégrée aux véhicules qui aident les automobilistes sur la route. La reconnaissance des panneaux de signalisation est un système qui permet de prévenir le conducteur lorsqu’il aperçoit un panneau routier. Ce dispositif est mis en place afin d’aider les conducteurs à respecter le Code de la route. En effet, il permet d’identifier précisément un panneau de signalisation sur la route. Le système vous indique ainsi les interdictions, ou les limitations de vitesse que vous devez suivre. De même, cette reconnaissance vous avertit dès la fin des obligations et des interdictions. Vous pouvez installer ce dispositif à tout moment pour vous aider lors de vos conduites en voitures.

Comment fonctionne le dispositif des reconnaissances de panneaux ?

La reconnaissance des panneaux de signalisation fonctionne grâce aux caméras du véhicule. Ces caméras permettent non seulement de détecter la présence d’obstacle, de personnes ou d’animaux, mais aussi de détecter les panneaux de signalisation. Elles permettent ainsi de vous alerter lorsque vous franchissez un panneau. Le dispositif affiche ensuite le panneau détecté sur votre tableau de bord et elle s’enlève quand l’automobile entre dans une nouvelle zone. Si la voiture ne dispose pas de caméras à bord, alors il est possible d’installer le système par l’intermédiaire de son smartphone. En effet, il suffit de télécharger une application qui permet de réaliser la reconnaissance de panneau routier dans son téléphone. Par ailleurs, ce système peut également s’incorporer dans les autres technologies d’aides à la conduite.

Dispositif de reconnaissance des panneaux : découvrir sa fiabilité et ses limites

La reconnaissance des panneaux de signalisation est reconnue comme fiable. Quand le GPS et certains autres outils de navigation ne peuvent pas suivre les changements au niveau des panneaux routiers, ce système vous affiche les limitations à respecter. Il s’agit d’un outil aussi utile qu’efficace. Son niveau de performance peut, toutefois, être limité. En effet, en cas de mauvaise visibilité de la caméra, c’est-à-dire en cas de brouillard, de fortes intempéries, il est possible de manquer les panneaux. Cela peut aussi se présenter lorsque la signalisation verticale est cachée de n’importe quelle manière. Ainsi, il est nécessaire de rester vigilant en cas de circonstances inhabituelles ou de cas spécifiques. 

Quitter la version mobile