Comment fonctionne l’autopartage ?

Publié le : 14 octobre 20223 mins de lecture

Il s’agit d’une toute nouvelle forme de service dans le monde du transport. L’autopartage est un système de location de véhicule innovant. Si de nombreux utilisateurs courent vers cette méthode, c’est que celui-ci présente un grand nombre d’avantages : accès, budget et autres conditions. Si cette solution vous intéresse, découvrez comment s’y prendre pour en bénéficier, quels sont les avantages, et sur quels des points faut-il se réserver.

Qu’est-ce que l’autopartage ?

L’autopartage est une nouvelle organisation basée sur les règles de partage. Un propriétaire — particulier ou entreprise — peut mettre sa voiture en location afin d’amortir son prix de vente. Le système consiste à une mise à disposition d’un véhicule en libre-service. On parle généralement de flotte, ce que le code des transports inscrit sous l’expression mise en commun. Cela peut s’effectuer entre particuliers ou passer par une entreprise. Tout est partagé entre deux ou plusieurs conducteurs qui s’arrangent pour prendre un véhicule dans un parc auto et ensuite le remettre. Chez Getaround N°1 de l’autopartage, on s’organise donc par rapport au temps d’utilisation de la voiture. Cela est ensuite calculé puis facturé à chaque utilisateur.

Accéder au service

Si la formule de location en autopartage vous intéresse, l’inscription se fait via une plateforme. Vous y trouverez avant tout les informations nécessaires y compris les tarifs et les différentes conditions. L’application est un point de rencontre entre les intéressés du service. Vous allez trouver un grand nombre de propriétaires et ainsi, faire le choix entre plusieurs véhicules. La réservation et le paiement se font en ligne. Normalement, tout est compris dans le contrat de location. Cela signifie qu’il n’y a plus aucune réserve par rapport aux paperasses et les assurances ne doivent plus être payées en sus. Le propriétaire met toute la facture dans une seule somme.

Pourquoi choisir cette nouvelle formule ?

Vous prenez le véhicule dans une station d’autopartage et vous le rendez au même endroit. Il se peut également que vous fassiez un arrangement avec le propriétaire pour le départ et le retour. Vous choisissez le modèle selon vos critères et vos préférences à partir d’une application en ligne. Le contrat de location prend en compte une assurance tout risque. En plus, une assistance à toute heure est proposée par les plateformes d’autopartage. Cela inclut le service de transport et de remorquage pendant le service.

Cette nouvelle formule séduit actuellement un grand nombre d’utilisateurs, car elle n’engage nullement dans les réparations, le stationnement et dans les autres aléas des automobilistes.

Plan du site